Dans un entretien accordé à un quotidien, Megh Pillay, le Chief Executive Officer (CEO), d’Air Mauritius parle entre autres, des profits réalisés par la compagnie aérienne nationale, de la compétition auxquelles elle doit faire face et de ses nombreux projets.
Le CEO, Megh Pillay, pense qu’Air Mauritius est sur la bonne voie. Déjà le taux de réservations est à la hausse. Il dit s’attendre à une croissance de 4 % à 5 % sur le nombre de passagers et du coefficient de remplissage, pour la prochaine saison. Or les choses ne sont pas si faciles. Le CEO de la compagnie d’aviation nationale rappelle que le poids du ‘hedging’ pèse toujours sur eux. Sans oublier la concurrence. Toutefois dit-il, Air Mauritius ne continuera à se battre et l’arrivée d’Air Asia, en octobre ne l’effraie pas.
Invité à parler du plan de retraite anticipée, Megh Pillay explique qu’il leur a couté 2,5 millions d’euros. Cette somme a été déjà comptabilisée dans le bilan trimestriel. Sans cette dépense, le profit aurait été de 4,6 million d’euros au lieu de 2,1 millions d’euros déclarés dans notre bilan trimestriel la semaine dernière, fait-il ressortir. Cependant nous avons un sureffectif par rapport au nombre d’avions qui composent la flotte et cet exercice fait partie de l’ajustement structurel nécessaire à la viabilité durable d’Air Mauritius.
Parlant du projet d’extension de la piste de l’aéroport Sir Gaëtan Duval à Rodrigues, Megh Pillay salue cette initiative. Car, ainsi avance-t-il, nous pourrons opérer nos avions à réaction avec beaucoup plus de capacité par vol et aussi du cargo entre Rodrigues et Maurice.
Répondant à une question sur le prix du fioul qui pourrait leur être favorable pour l’année financière 2016/2017. Megh Pillay est d’avis que les fondamentaux de l’offre et de la demande sont très forts. L’offre dépasse la demande, qui reste stagnante. Les producteurs arrivent à peine à réduire le flot sur le marché international qui, pour sa part, semble rester insensible aux aléas géopolitiques. Valeur du jour, le pétrole à 100 dollars le baril n’est pas pour demain.
Concernant les discussions entre KLM et Air Mauritius, Megh Pillay rappelle que depuis 1999, ils sont en partenariat avec Air France, qui est elle-même actionnaire dans notre structure capital. Air France a fusionné avec KLM en 2004. Air France /KLM opère les puissantes plateformes de correspondance de Roissy-Charles de Gaulles et Amsterdam-Schiphol.
Schipol est le hub préféré de nombreux Européens, des Scandinaves et des Britanniques souhaitant venir à Maurice, car il est très pratique pour plusieurs raisons. Nous avons quelque peu négligé ces marchés. Il est grand temps qu’on s’en occupe et Amsterdam-Schipol est le levier qu’il nous fallait, estime Megh Pillay.