
Après quatre années difficiles, le 54e Salon du Bourget s’est tenu du 19 au 25 juin, dans un environnement de forte reprise. Si Boeing et Airbus ont démarré tardivement la compétition, c’est Air Mauritius qui a finalement passé la première commande de trois nouveaux Airbus A350-900 d’une valeur de Rs 20 milliards.
En confirmant officiellement l’achat de trois A350-900 long-courriers flambant neufs auprès d’Airbus, Air Mauritius a ouvert le bal. Ce choix entend élargir son réseau en Asie du Sud et en Europe. Air Mauritius a déjà travaillé avec Airbus ; il pilote désormais quatre Airbus A350 et quatre Airbus A330. Air Mauritius disposera d’une flotte de sept A350 après avoir passé commande de trois appareils de dernière génération. Les commandes sont prévues entre 2025 et 2026.
Le PDG d’Air Mauritius, Kresimir Kucko, a déclaré que la compagnie aérienne était « fière de renouveler sa confiance en Airbus et ses produits, poursuivant un partenariat qui dure depuis trois décennies. L’avion supplémentaire de type A350-900 nous aidera à améliorer notre réseau européen et à assurer une expansion supplémentaire dans d’autres régions. Avec Airbus, nous sommes impatients de réaliser nos nobles objectifs », a-t-il déclaré.
Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International chez Airbus, félicite MK d’avoir placé l’A350 au centre de son programme de modernisation de la flotte long-courrier. Comme il le note, « L’A350 est la plateforme idéale pour relier la belle île Maurice au reste du monde avec une plus grande autonomie, une meilleure rentabilité, une capacité accrue et le confort des passagers. »
L’ajout de ces trois A350 flambant neufs à la flotte d’Air Mauritius renforce les liens de la compagnie à la fois avec ce type d’avion et avec Airbus en tant que producteur. Le premier des quatre appareils de MK est arrivé directement de Toulouse en octobre 2017. En novembre 2017, novembre 2018 et novembre et décembre 2019, trois appareils supplémentaires sont arrivés.
Rappelons que l’événement Paris Air est le plus grand événement aéronautique et spatial au monde. Cette année, il a fait son grand retour. Cet événement important, qui a été reporté en 2021 en raison de l’épidémie de COVID-19, se déroule à nouveau à l’aéroport de Paris-Le Bourget. Il rassemble les principales parties prenantes du secteur de l’aviation et offre une excellente exposition pour les dernières avancées technologiques, les avions de pointe et les possibilités de développement du secteur.
Du 19 au 25 juin, ce numéro devrait attirer environ 320 000 visiteurs. Les experts d’AlixPartners estiment que lors de cet événement marquant, les commandes d’avions pourraient approcher les 2 000 appareils.