Empêtrée dans la crise liée au coronavirus, la compagnie Air France prévoit d’organiser un plan de départ volontaire de plus de 8 000 personnes, soit 18% de ses effectifs.
Fortes turbulences à venir chez Air France. Confrontée à une grave crise liée au coronavirus, la compagnie prévoit de se séparer de plus de 8 000 personnes. Comme la totalité des compagnies du monde, ses avions sont presque tous restés sur le tarmac pendant les deux mois du confinement. Malgré un prêt garanti par l’État de 7 milliards d’euros, la compagnie aura du mal à éponger ses dettes.
Un plan de départ volontaire concernant 8 300 postes avec incitations financières est en préparation, selon des informations de l’agence Bloomberg, confirmées au Figaro par une source interne. La compagnie emploie aujourd’hui 45 850 équivalents temps plein. Cela reviendrait donc à réduire les effectifs de 18% environ. Le détail des départs volontaires étudié est le suivant : 6 000 personnels au sol, 2 000 personnels de cabine (stewards et hôtesses de l’air) et 400 pilotes.
Communication à venir en juillet
De leur côté, Les Echos évoquent un plan de restructuration plus lourd encore, de 8 000 à 10 000 suppressions d’emplois. Mais ce chiffre prend en compte l’ensemble du personnel du groupe Air France, ce qui inclut notamment la filiale Hop!. Rien que pour cette dernière, pas moins d’un millier d’emplois seraient menacés.
Ces mesures n’ont pas été confirmées officiellement par la direction d’Air France qui compte s’exprimer le mois prochain sur le sujet. Des négociations sont en cours avec les organisations syndicales. Pour rappel, contrainte par l’État de devenir une compagnie plus écologique, Air France compte réduire considérablement son réseau de vols domestiques. En outre, au niveau mondial, de fortes baisses du trafic aérien sont attendues : -20% en 2021 et -10% en 2022, comparé au niveau de 2019.