66e réunion de la Commission pour l’Afrique de l’Organisation Mondiale du Tourisme

Cérémonie d’ouverture : Pravind Jugnauth appelle à une révision urgente du modèle touristique

Cette semaine, Maurice a accueilli les ministres africains du tourisme ainsi que de nombreux autres participants impliqués dans ce domaine pour la 66e réunion de la Commission pour l’Afrique (CAF) de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT). Cet événement, qui est la principale plateforme institutionnelle où les ministères du Tourisme discutent des dernières tendances du secteur à l’échelle continentale et mondiale, ainsi que de la mise en œuvre de leur plan de travail, s’est tenu du 26 au 28 juillet à l’hôtel Le Méridien, Pointe aux Piments. Plusieurs activités ont été organisées, dont une conférence sur le thème: « Repenser le tourisme pour l’Afrique : Promouvoir l’investissement et les partenariats – Relever les défis mondiaux ».

Plusieurs personnalités importantes étaient présentes lors de cette grande assemblée, notamment le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, le président du Conseil exécutif de l’OMT, Ahmed Al-Khateeb, le vice-président du Conseil exécutif de l’OMT et président de la Commission pour l’Afrique de l’OMT, Siandou Fofana, le commissaire au Tourisme de l’Union africaine, Albert Muchanga, et la secrétaire générale du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), Chileshe Mpundu Kapwepwe, qui figuraient parmi les invités de marque.

Ouverture : le PM appelle à une révision urgente du modèle touristique

La 66e réunion de la CAF a été officiellement lancée le mercredi 26 juillet par le premier ministre Pravind Kumar Jugnauth. La cérémonie s’est déroulée au Méridien à Pointe aux Piments et a accueilli la présence notable du vice-premier ministre, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, ainsi que d’autres membres du Cabinet ministériel.

Dans son allocution, le premier ministre a souligné que le tourisme se trouve à un carrefour, car les mesures prises lors de cette réunion auront un impact déterminant sur le tourisme de demain. « Grâce à nos efforts conjugués, nous pouvons aider la Commission pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) à renforcer la capacité institutionnelle des pays africains dans des domaines tels que le développement durable du tourisme, afin d’accroître leur compétitivité sur le marché mondial du tourisme » a-t-il déclaré.

Pravind Jugnauth a souligné que le tourisme a longtemps été l’un des principaux piliers économiques du pays. Cependant, la pandémie de COVID-19 a paralysé l’industrie, entraînant des répercussions négatives sur d’autres secteurs.

Le Premier ministre a déclaré que la stratégie du gouvernement pour relancer le tourisme local a porté ses fruits grâce à une collaboration fructueuse entre les secteurs public et privé. En effet, l’industrie est en bonne voie de rétablissement, avec un taux de récupération de 86,8 % du niveau pré pandémique enregistré de juillet 2022 à juin 2023. De plus, les recettes touristiques ont augmenté à 1,54 milliard USD pour la période de juillet 2022 à avril 2023.

Le tourisme, a observé le chef du gouvernement, était en voie de reprise dans l’ensemble de l’Afrique. Il a souligné l’importance de travailler ensemble dans le cadre de l’initiative « Une seule Afrique » afin de préparer le continent à faire face aux crises futures et de libérer le potentiel du tourisme intra-africain. Pour que cette initiative prenne de l’ampleur, les dirigeants africains doivent unir leurs forces et travailler en partenariat, en se concentrant sur des domaines tels que le tourisme médical et le tourisme d’affaires.

Pravind Jugnauth a souligné que l’île Maurice pouvait servir de plateforme pour les investissements dans le secteur du tourisme africain en raison de son environnement propice aux affaires et de son régime d’investissement ouvert, ainsi que de ses facilités.

En ce qui concerne les défis posés par le changement climatique, le Premier ministre a appelé à une révision urgente du modèle touristique en intégrant la durabilité dans les politiques et les stratégies, afin de réaliser les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. L’objectif de Maurice est de devenir une destination insulaire durable d’ici 2030.

Le Premier ministre a déclaré que les délibérations de la réunion aboutiraient à une déclaration de Maurice sur l’adoption d’une croissance inclusive et durable pour le tourisme africain, mettant l’accent sur les investissements et les partenariats mondiaux.

Le vice-premier ministre, pour sa part, a souligné que la réunion était l’occasion pour tous les participants de repenser le tourisme dans cette ère post-COVID-19. Il a appelé à la construction d’un tourisme reconstruit qui soit plus résilient, écologique, inclusif et équitable. Steven Obeegadoo a encouragé les participants à réfléchir ensemble lors des ateliers, des conférences et des activités qui auront lieu pendant la réunion.

Laisser une réponse

  • (will not be published)