Exercice financier 2017/2018 (1er avril 2017 au 31 mars 2018)…MK-Bonne performance opérationnelle pour le premier trimestre

Exercice financier 2017/2018 (1er avril 2017 au 31 mars 2018)…MK-Bonne performance opérationnelle pour le premier trimestre

Un trimestre encourageant Le premier trimestre de l’exercice fi­nancier coïncide avec la basse saison touristique, et cette année, Air Mauritius avait prévu des résultats négatifs eu égard au contexte concurrentiel et à l’augmentation du prix du carburant. La compagnie affi­che toutefois des résultats opérationnels positifs de 200 000 euros pour le trimestre. Paradoxalement, Air Mauritius affi­che un résultat net négatif de 5,4 million d’euros, demeurant ainsi dans le cadre de ses prévisions pour le trimestre.

En effet, c’est la réévaluation des actifs et des passifs monétaires du bilan au 30 juin 2017 comparé à l’exercice précèdent au 31 mars 2017 qui a entrainé des pertes non-réalisées de 5,6 millions d’euros mais qui affecte quand même le compte de résultats (Profi­t and Loss Account)*. Indicateurs opérationnels au vert. La capacité progresse de 8,5% pour atteindre 522,702 sièges, le nombre de passagers progresse de 11,6% pour atteindre 383,329 et le taux de remplissage progresse de 0,6 points pour atteindre 77,8%. Les recettes progressent aussi de 6% pour atteindre 115,8 millions d’euros. Le volume de fret transporté progresse de 19,4% et atteint 8 448 tonnes. Tous ces résultats constituent de nouveaux records pour la compagnie et confi­rment la croissance des opérations et les gains de productivité. Ils con­firment aussi le dynamisme des forces de ventes, qui malgré une concurrence accrue et féroce, continue à améliorer notre performance.

Par exemple, le taux de remplissage sur Londres progresse de 10,8 points pour atteindre 77,8%, celui de Singapour dans le cadre du projet de Air Corridor progresse de 7,1 points pour atteindre 77,9%. Les deux vols de Pierrefonds, Ile de la Réunion, sont aussi très prisés avec une progression du nombre de passagers de 343% passant de 3,868 à 17,130. Facteurs infl­uençant négativement les résultats La recette unitaire (yield) demeure sous pression avec une réduction de 3,3% pour le trimestre suite aux nombreuses initiatives pour booster les ventes ou résister à la concurrence. Le prix du carburant passe de 44 dollars US le baril à 53 dollars US le baril Brent, soit une augmentation de plus de 20%. La volatilité des taux de changes, qui d’ailleurs influencent en général nos résultats, demeure un dé­ majeur pour nos comptes.

Perspectives pour les prochains mois La compagnie maintient le cap avec son plan de développement notamment au niveau de la flotte et du réseau dans une dynamique de croissance. Les équipes opérationnelles sont mobilisées pour l’arrivée de deux Airbus A 350-900 en octobre et novembre de cette année. Ces deux avions sont les premiers de la commande de huit avions appelés à moderniser la flotte et à propulser l’expérience client à un autre échelon avec des sièges lits, un nouveau programme de divertissement et le wi­ à bord. L’extension du réseau est annoncée avec des vols saisonniers sur Genève, le lancement de trois vols sur Amsterdam avec notre partenaire AF/KLM et le renforcement de l’Air Corridor avec une quatrième fréquence sur Singapour cette année ( et une cinquième l’an prochain).

 

Pour soutenir cet ambitieux programme de développement, des ressources importantes ont été allouées à la formation du personnel. Le nombre de pilotes mauriciens franchit pour la première fois la barre de 50% de l’effectif total, soit une centaine de pilotes mauriciens grâce à une politique de formation et de recrutement judicieuse. Ce programme se poursuit a­n de donner plus d’opportunités à nos jeunes mauriciens quali­tés de trouver un emploi auprès de la compagnie nationale. Le même exercice est effectué pour le personnel cabine et pour le personnel sol a­n d’accompagner la croissance de nos opérations. Le nouveau CEO est en poste depuis le 14 juillet 2017. Il est mandaté par le Conseil d’Administration pour diriger le plan de développement tout en insufflant un nouveau dynamisme à la compagnie nationale.

Laisser une réponse

  • (will not be published)